Orthodontie de 11 à 16 ans
Val de Fontenay
Val de Marne
À partir de 11 ans et jusqu’à 16 ans, les dents définitives viennent remplacer les dents de lait. Elles apparaissent sur les côtés (prémolaires et canines). Les enfants sont à la veille de la puberté, période précieuse pour l’orthodontiste pour corriger les décalages des mâchoires.
LES APPAREILS ORTHODONTIQUES
Les appareils multibagues (ou multi-attaches)
La pédodontie, ou dentisterie pédiatrique, joue un rôle crucial dans la santé bucco-dentaire des enfants. Les pédodontistes veillent au bon développement des dents chez les jeunes patients et peuvent détecter précocement les problèmes nécessitant une intervention orthodontique, orientant ainsi les enfants vers un orthodontiste pour un traitement adapté.
Ces appareils fixes sont constitués d’attaches collées sur la face externe des dents, reliées entre elles par un arc métallique. Les attaches peuvent être nommées indifféremment : brackets, bagues, plaquettes, boîtiers ou tubes… Elles sont soit métalliques, soit céramiques. Les boîtiers présentent une gorge dans laquelle on insère un fil qui va guider le déplacement des dents.